Projets Busso

Depuis quelques années déjà, les Salaisons Busso, enfermées entre les rues Colette Audry, Danton, Salengro et G. Péri, ont arrêté leur activité. Le propriétaire a mis en vente ce terrain d’environ 8500 m2 et l’on apprend qu’un compromis de vente vient d’être signé. Un ensemble de promoteurs s’est porté acquéreur de ce terrain,20160413_095030

Une association de riverains s’est créée il y a peu, souhaitant être associée au projet qui s’inscrira sur l’un des derniers terrains de cette dimension de la ville.

A l’heure actuelle, nous en savons peu, si ce n’est que l’accord signé prévoit à ce jour la construction :

  • d’un ensemble de 140 logements répartis en 5 immeubles de 4 étages ;
  • et d’un vaste « stade » de hand-ball destiné à accueillir notamment des compétitions départementales (des tribunes de 200 à 400 personnes).  A priori, deux étages de cet équipement seraient enterrés, et il resterait un étage en surface.

Ces premières informations restent à confirmer par les principaux acteurs du domaine : les promoteurs (pour ce qui concerne les logements) et la ville (pour ce qui concerne le projet d’équipement sportif).

Un tel projet suscite bien des questions, sachant que le programme de parking est prévu pour 150 voitures. Faites le compte : 140 logements pour 150 places, ça laisse 10 places pour le gymnase… Avec un tel équipement, il n’est pas difficile d’envisager l’augmentation importante de la circulation automobile : parents des jeunes sportifs, mais aussi cars, etc. Comment envisager la gestion d’une telle circulation ?

Entrées et sorties des voitures des nouveaux logements se feraient sur la rue Danton, contribuant ainsi à charger un peu plus ce périmètre. Quid de l’apaisement de ce quartier,  des nécessaires espaces de respiration ?

Bref, ce nouveau projet suscite bien des questions et déjà quelques irritations. Il est temps que la mairie fasse la lumière sur ce qui est en projet et mette en oeuvre les moments de concertation prévus par la loi sans attendre que le projet soit ficelé, comme certaines expériences ont pu nous l’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *