gp

Faire respirer autrement la vie politique locale !

Les 15 et 22 mars prochains en votant pour la liste à Gauche Autrement vous choisissez de donner la priorité à la transparence et au débat citoyen dans toutes les décisions de la ville.

Pendant les 6 ans du mandat municipal, il faut rendre transparents les circuits de décisions, étendre les occasions de réflexions collectives entre élu·e·s, avec les réseaux et associations… et surtout avec l’ensemble des citoyen·ne·s.

Pour ce faire, les élu·e·s d’à Gauche Autrement s’engagent à mettre en œuvre les propositions suivantes :

  • Des référendums locaux citoyens pourront, si au moins 15 % des habitant·e·s le demandent, être organisés par la Mairie, aidée d’une assemblée citoyenne composée d’élu·e·s, d’associations et de Gervaisien·ne·s tiré·e·s au sort parmi des volontaires. Le conseil municipal s’engagera à en respecter les résultats.
  • Chaque année, un débat public aura lieu au moment de l’élaboration du budget (ressources et dépenses) de l’année suivante, qui traduit les priorités de la majorité.
  • Chaque conseil municipal sera précédé d’un temps d’échanges et de débat avec les habitante·s et l’ordre du jour sera accessible à tous avant. Les séances  seront filmées et mises en ligne sur le site de la Ville.
  • Des « commissions extra-municipales », réunissant élue·s,     associations et habitant·e·s, seront constituées pour préparer les grands projets. Elles rendront des comptes à tous et toutes ; il est prévu des possibilités de réponse.
  • Le/la maire et les adjoint·e·s s’engageront à ne pas effectuer plus de deux mandats successifs. Chaque élu·e votera librement sans être tenu·e par une consigne de groupe ; l’agenda du/de la Maire    sera public.
  • PréVoir deviendra un véritable journal d’informations municipales, et plus un support «promotionnel» de la majorité.

dessin_democratie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>