Police municipale, nouveau conservatoire, conseil participatif

Pour le citoyen lambda, un conseil municipal, c’est l’endroit où l’on discute et où l’on tranche sur les principales affaires de la ville, où l’on apprécie les choix qui ont été faits. Eh bien, ce n’est pas si évident que cela. Quelques exemples…
Depuis des années, les élus d’A Gauche autrement se heurtent à la majorité municipale sur la fonction du conseil municipal. Là où nous souhaiterions pouvoir être informés et échanger sur les principales affaires de la ville, la majorité municipale limite la fonction de ce conseil aux seuls points qui nécessitent un vote du point de vue de la loi. Et il se trouve que certaines affaires importantes de la ville ne nécessitent pas ce vote. Donc on n’en parle pas !


police-muniPar exemple, une des principales dépenses de fonctionnement de la ville au cours de ces dernières années a porté sur le recrutement de policiers municipaux. Ces recrutements se sont faits progressivement depuis 2015 et l’équipe est au complet depuis un an.
Pourtant, à ce jour, aucun bilan de l’action de cette police n’a été présenté en conseil municipal, pas plus que sur les effets de la vidéoprotection mise en place dans le même temps.
Nous avons réclamé ce bilan, on nous a promis qu’il serait présenté en commission. Nous l’attendons donc. Et nous reviendrons vers vous dire ce que nous en pensons.

conservatoireAutre exemple. Il s’agit du 2e poste d’investissement de la ville pour la mandature : le nouveau conservatoire. Hormis quelques plans de ce nouveau bâtiment qui nous ont été montrés très rapidement, il ne nous a pas été présenté : sera-t-il dédié entièrement à l’école de musique ? Les associations pourront-elles bénéficier de la ou des salles de spectacle ? Les locaux seront-ils adaptés à tout type de représentation (musicale, théâtrale, danse…) Nous l’ignorons. Ainsi que tous les autres membres du conseil qui ne sont pas dans la majorité municipale. Mais le plus troublant est la réponse goguenarde de l’ancien maire et actuel président d’Est ensemble. En résumé, c’est un conservatoire et vous verrez bien.
conseil-participatifEnfin, concernant le conseil participatif : celui-ci travaille et fait des propositions d’aménagement au sein de la ville. Ses travaux sont-ils connus du conseil municipal ? Non, nous ne les avons jamais rencontrés, ils ne nous ont jamais présenté leur réflexion. Nous demandons donc à ce que ce soit le cas. Réponse de l’adjoint du maire : il existe un site internet où tous leurs travaux figurent, vous n’avez qu’à vous y référer.
La liste n’est pas close. La bataille de l’information n’est pas encore gagnée. Quant à celle de la discussion….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>