Préserver les terres agricoles en Ile de France. Alternatiba Gonesse

Alternatiba Ile de France et le collectif pour le triangle de Gonesse appellent les associations, les collectifs, les citoyens, les syndicats, les élus à se mobiliser à Gonesse les 20 et 21 septembre face à Europa City, projet du groupe Auchan.

gonesse alternatiba

Sur l’un des derniers espaces agricoles de ce territoire, le groupe Auchan souhaite construire, « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » comprenant boutiques, hôtes, restaurants, et même une piste de ski indoor ! Un temple de la démesure dédié à la consommation bâti au coeur du Triangle de Gonesse.

Europa cityFace à ce type de projets, les organisateurs souhaitent favoriser une agriculture locale en préservant 700 ha de terres agricoles sur le triangle de Gonesse, des commerces de proximité qui assurent un service mais aussi un lien social dans nos villes de banlieue, plutôt que la démesure consumériste des supermarchés géants.

Retrouvez ici le programme complet de ce week-end festif et de résistance.

A lire l’excellente enquête que  consacre l’hebdomadaire Politis.

Alternatiba Ile-de-France rassemble des citoyens de la région engagés dans des alternatives concrètes. Il s’inscrit dans la dynamique initiée à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…dans la perspective du sommet mondial sur le climat (COP21) qui se tiendra au Bourget en novembre 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>